30˚ Couleur ouvre la 28ème édition de Vues d’Afrique

8e Festival Vues d’Afrique, Crédits : vuesdafrique.org

8e Festival Vues d’Afrique

La 28ème édition du festival international de cinéma Vues d’Afrique s’ouvre aujourd’hui à Montréal, à partir de 19h (heure locale) avec la projection au cinéma Impérial de la comédie 30˚ Couleur des cinéastes Lucien Jean-Baptiste et Philippe Larue.

Dans ce long-métrage de 92 minutes, il s’agit de l’histoire de Patrick, un élève brillant vivant aux Antilles et qui est envoyé par sa mère pour aller continuer ses études en métropole. Trois décennies plus tard, Patrick est totalement transformé. Eloigné des membres de sa famille et des traditions dans lesquelles il a grandi aux Antilles, Patrick s’est complément intégré dans la métropole oubliant ses racines. Ayant appris que sa mère est mourante, Patrick fait le voyage de la Martinique, accompagné de sa fille unique. Au cours de son séjour de trois jours sur sa terre natale, il rencontre Zamba, un de ses amis d’enfance. En compagnie de ce dernier, Patrick vit des moments d’émotions très forts qui ne sont pas loin d’un état de folie.

Les réalisateurs de 30˚ Couleur sont déjà connus pour d’autres films. C’est le cas de Lucien Jean-Baptiste qui vit à Paris et a réalisé en 2009 La Première étoile. En ce qui concerne Philippe Larue, il a réalisé le documentaire La Nuit partagée en 1995 et a participé dix ans plus tard à la réalisation de Joyeux Noël, un film de Christian Carion. La 28ème édition du festival Vues d’Afrique promet d’être assez vivante et remplie de nouveautés. Un tour au siège du festival le 19 avril 2012 nous a montré que les préparatifs étaient terminés, et que les organisateurs n’attendaient que le jour J et l’arrivée des festivaliers et autres invités pour démarrer les projections et les échanges.

Le festival se poursuivra jusqu’au dimanche 6 mai par une (re) projection des films La France qui se lève tôt et Koundi et le jeudi national, réalisés respectivement par Hugo Chesnard et la Camerounaise Ariane Astrid Atodi.

En savoir plus :

Actus & Evénements




Si vous avez apprécié cet article, pensez à laissez un commentaire ou abonnez vous au flux et recevez les prochains articles dans votre lecteur RSS.

Laissez un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)